lundi 18 août 2014

Nous sommes  arrivés  à Stelle

05 h 00 du matin .

Changement de chauffeur à Cambrai (59).
«Dédé La Godille de Guisseny, cède sa place à son collègue Gwenn Stéphan de Ploudalmézeau.
Gwenn nous accompagnera pendant tout le séjour.
C'est la première fois que Gwenn se rend dans la région de Hambourg... Pour lui aussi, ce séjour sera une première découverte de Stelle et de ses environs.

Après une traversée rapide et sans encombre de la Belgique, nous sommes rentrés en Allemagne vers 7 h 30. Tout le monde n'a pas réussi à dormir profondément, mais tout le groupe s'est quand même reposé. Au levé du soleil, de nombreux ados étaient encore plus ou moins dans les bras de Morphée.

  Nous avons pris le petit déjeuner, dans un « Rasthaus »sur l'A4 à Frechen. Pas d'originalité pour notre premier petit déjeuner, on a choisi une formule « française » café, chocolat, pain-beurre-confiture.


12 h 30 :  arrêt pour déjeuner à Holdorf, (T&R, Dammer Berge) toujours sur l'autoroute A1, nous sommes à 220 km de Hambourg (indication du panneau routier). 
On prend un bon déjeuner ou chacun compose son menu (dans le cadre du budget fixé par les encadrants) . 

Les premières difficultés et interrogations commencent :
Comment-on dit « Steack »

Elles sont énormes les saucisses ! Y-a- pas plus petit ?

C'est quoi ce truc ?

Ils sont trop grand les gâteaux…

On peut avoir des frites ?

Il faut payer pour aller aux toilettes (0.70 €),  mais elles sont propres....

14 h 00 : Retour dans le car, pour la dernière ligne droite vers Stelle.
Les accompagnateurs expliquent certains détails du séjour, de la nécessité de faire un compte rendu du vécu de la semaine, des activités, de la vie de groupe. Le rôle de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est expliqué, notamment son rôle de soutien aux échanges franco-allemands, de mise en relation entre les jeunes français et allemands. Notre séjour se situe exactement dans cet esprit. Une petite information est donnée aussi sur le fonctionnement de ce blog, et les jeunes sont invités à contribuer à la mise en ligne d'articles, ou de commentaires.

Nous arrivons à Stelle à 17 h 05
Nous sommes reçus à la mairie. Toutes les familles d'accueil sont là, ainsi que les membres de l'ArbeitsKreis Plouzané (AKP) organisateurs de l'échange que nous allons vivre ensembles. M. Sievers Maire de Stelle, nous accueille personnellement devant le fronton de la mairie. La presse locale est également présente.


Les retrouvailles entre les jeunes sont spontanées et sincères, et les nouveaux (encore timides) rencontrent leurs correspondants pour la semaine… Les accompagnateurs retrouvent leurs amis de Stelle et font connaissance avec les nouveaux parents qui accueillent pour la première fois un jeune Français.

Une nouvelle page du jumelage 

entre Plouzané et Stelle s'ouvre...




Christian P.

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire